accueil | actualité | créations | biographie | liens | contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mur d’en face, 2006
installation vidéo, textes

Dans cette vidéo, deux enfants tentent, par jeu, d'escalader un mur. Tandis que la bande son évoque la réalité, parfois meurtrière, de l'obstacle de cette frontière, du Mur de séparation entre les territoires.
Chacun des personnages (fictifs) témoigne d'une histoire dans la langue du pays dont il est question: Ahmed et Pablo sont soldats, en Afrique du Nord, à Ceuta, d’un côté et de l’autre du mur qui sépare l’Europe de l’Afrique. Marika, une vieille dame, habite Mali Selmenci en Ukraine, face au mur qui sépare son village de celui de Velké Slemence en Slovaquie. L’Enfant aux deux langues joue au ballon contre le mur de Nicosie sur l’île de Chypre. Avi et Abbou habitent à Jérusalem. Ulrich nous indique comment le mur de Berlin a pu être franchi. Et enfin une Jeune femme, qui, elle, marche sur les murs…
Une création soutenue par le Ligue des droits de l'Homme et accueillie en résidences de création par laMétive en Creuse (Limousin) et La Générale (Paris).


La mise en espace de cette installation est modulable.
La projection se fait à échelle humaine sur toile peinte ou sur mur.

Présentée
du 13 au 30 décembre 2006 à la Générale Paris, avec une scénographie qui incluait, en autres, des textes écrits sur les murs à propos du mur entre les États-Unis et le Mexique.
du 14 au 20 septembre 2009 dans le cadre des rencontres artistiques «Paroles et corps d'immigration» de l'Ajour (31) au Ring de Toulouse.
du 12 novembre 2009 au 12 janvier 2010, exposition collective Murs visibles, Murs invisibles
à la Galerie G (l'Art au garage), Paris.
du 11 au 14 mars, Vidéo'Appart 2010, Paris > présenté dans une chambre d'hotel (Forest Hill- Paris19)
du 23 mars au 3 avril 2010 à la
galerie Lec lec tic Nouméa (Nouvelle Calédonie).
du 1 au 30 octobre 2010 aux Rencontres d'art contemporain de Cahors.

Un projet soutenu par la Ligue des droits de l’Homme et accueilli en résidences de création par laMétive, Creuse (Limousin) et la Générale (Paris).
Presse

TÉLÉCHARGER le texte

visionner l'installation (à venir)